La médiation du crédit en fort appui des entreprises et PME en 2020

La médiation du crédit est un service de proximité, gratuit et confidentiel, assuré dans les territoires par la Banque de France, avec la mission de ne laisser aucune entreprise seule face à ses difficultés de financement. Les médiateurs départementaux interviennent, au cas par cas, dans le cadre d'un dialogue étroit avec les banques et les assureurs-crédit concernés pour apporter des solutions pragmatiques appropriées à chaque situation.

Au cours de l'année 2020, la médiation a été particulièrement mobilisée pour accompagner les entreprises confrontées à la crise en facilitant, en cas de difficulté, leur accès aux dispositifs publics de soutien en trésorerie.

Sur l'ensemble de la période, 14 147 entreprises ont été éligibles à la médiation, essentiellement à la suite d'un refus initial d'octroi d'un Prêt Garanti par l'État (PGE).  Ce recours très important à la médiation, quatorze fois plus élevé que l'année précédente, recouvre des évolutions infra-annuelles en cohérence avec les demandes de PGE.  Particulièrement élevé au cours du deuxième trimestre qui a concentré 58% des saisines annuelles, concomitamment à la mise en place du dispositif et sa forte sollicitation, le recours à la médiation s'est ralenti au cours des mois suivants et se rapproche en fin d'année d'un niveau mensuel de 1000 saisines. Les montants de crédits demandés atteignent près de 3 milliards d'euros, ce qui représente compte tenu du faible taux de refus des banques (estimé à 2,8%), une proportion limitée (2,3%) des encours de PGE accordés.

Les demandes de médiation émanent très majoritairement (84,1%) de TPE (moins de 11 personnes) et plus ponctuellement (436 dossiers) de PME avec des effectifs de plus de 50 salariés ou des montants de crédit de plus de 10 millions d'euros. Le secteur des services (55,5%) et en son sein les entreprises de l'hébergement-restauration (17,8%), est celui qui sollicite le plus la médiation avec les activités liées au commerce lesquelles représentent près d'un quart (22,6%) des demandes.

Sur l'ensemble de l’année, la médiation du crédit s'est déroulée de manière positive dans 50,2% des cas apportant des solutions à 6 332 entreprises et préservant ainsi 77 816 emplois.

Par ailleurs lundi 25 Janvier 2021, l’accord de place sur la médiation du crédit aux entreprises a été renouvelé pour quatre ans. Ce renouvellement est une nouvelle marque de l’engagement total du Gouvernement, de la Banque de France et de l’ensemble des acteurs financiers pour soutenir la reprise de l’activité des entreprises françaises, et notamment des plus petites d’entre elles.

Le Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau a salué le prolongement de cet accord de place : « Je tiens à souligner le rôle essentiel de la Médiation du crédit, sous l’égide de la Banque de France, présente dans chaque département, et qui a répondu à 200 saisines par jour, très majoritairement de TPE au printemps dernier. Les équipes ont été renforcées et mobilisées sur tout le territoire français. Nous continuerons à mener à bien cette mission pour les quatre prochaines années auprès des entreprises françaises. »

La médiation du crédit en fort appui des entreprises et PME en 2020
  • Publié le 26/01/2021