Newslist
EventActualité

Le Médiateur national du crédit présent le 15 novembre 2018 à la convention nationale de la Compagnie des Conseils & Experts Financiers

Le 15 novembre 2018 s’est tenue la convention nationale de la Compagnie des Conseils & Experts Financiers.

M. Frédéric VISNOVSKY, Médiateur national du crédit et président de l’Observatoire du financement des entreprises, est intervenu pour présenter la médiation du crédit, désormais adossée à la Banque de France et faire part de ces grandes priorités :

  • concrétiser l’adossement en simplifiant le dispositif, en confortant l’articulation entre la médiation nationale et la médiation territoriale et en renforçant la cohérence et les synergies avec les autres actions de la Banque de France en matière d’accompagnement des entreprises,
  • rendre opérationnelle l’extension du périmètre d’intervention de la médiation aux entreprises de l’économie sociale et solidaire,
  • contribuer, grâce aux travaux de l’observatoire du financement des entreprises, présidé par le médiateur, à l’analyse de la situation et des besoins de financement des PME/TPE.

Il a ensuite abordé des questions liées au financement des entreprises. Après avoir rappelé que l’accès au crédit bancaire demeure large, Frédéric VISNOVSKY a souligné l’importance de 4 autres aspects du financement des entreprises : l’autofinancement, le besoin en fonds propres, les sources alternatives de financement et enfin le sujet délicat des délais de paiement.

Frédéric VISNOVSKY a ensuite participé à la table ronde « Énergie verte : rencontre entre écologie et économie » avec Corinne LEPAGE, ancienne ministre de l’environnement, Philippe BROSSARD, responsable investissement ISR chez AG2R La Mondiale et Michel LOUCHART, fondateur de Hearter et expert-comptable.

Il a souligné que la finance verte progresse et qu’il faut accélérer le mouvement, en particulier en renforçant la mobilisation des capitaux en faveur des investissements verts et à faible émission de carbone. Il a rappelé qu’il faut également renforcer le rôle du secteur financier dans la gestion des risques et que l’un des défis est de bien identifier les risques.

Retrouvez ses interventions :