Intervention du médiateur du crédit à Ajaccio le 6 novembre 2019
À l’invitation de Jean-Charles Sananes, directeur régional de Corse de la Banque de France, et de son adjointe Sylvie Deprugney, Frédéric Visnovsky, médiateur national du crédit et président de l’Observatoire du financement des entreprises, a animé, le 6 novembre, à Ajaccio, une réunion avec les représentants des banques de la Place et des organismes socio-professionnels qui accompagnent les entreprises.
Dans sa présentation initiale, Frédéric Visnovsky a rappelé le rôle de la médiation du crédit au service des territoires : la médiation est un dispositif créé au moment de la crise de 2008 avec un objectif toujours identique de ne laisser aucune entreprise seule face à ses problèmes de financement.
La conjoncture plus favorable et un accès plus aisé au crédit font que les questions de financement ne constituent souvent plus la priorité immédiate, par rapport notamment aux difficultés de recrutement que soulignent souvent les entreprises.
Pour autant, la médiation demeure un service utile, proposé par la Banque de France, dont les directeurs sont les médiateurs dans les territoires. Un service gratuit et confidentiel qui conserve un taux de succès de plus de 65 %.
Les échanges avec le médiateur ont permis par ailleurs de souligner l’importance du rôle des réseaux d’accompagnement des entreprises et de mettre en perspective le rôle de la médiation avec les autres actions d’accompagnement des entreprises par la Banque de France : les correspondants TPE/PME et l’action d’éducation économique, budgétaire et financière.
Retrouvez la présentation de Frédéric Visnovsky
- Published on 11/07/2019
- 12 pages
- FR
- PDF (495.85 KB)