Compte rendu de la réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs de la BCE des 6 et 7 mars 2024

Compte rendu de la réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne qui s’est tenue à Francfort-sur-le-Main le mercredi 6 et le jeudi 7 mars 2024
 

1. Examen des évolutions financières, économiques et monétaires et des options possibles de politique monétaire

Évolutions sur les marchés financiers

Mme Schnabel a noté que, depuis la précédente réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs des 24 et 25 janvier 2024, les anticipations relatives à la politique monétaire ont continué de se rétracter par rapport aux premières réductions de taux d’intérêt importantes initialement anticipées au tournant de l’année. 

Des nouvelles plus favorables concernant l’économie mondiale aussi bien que moins favorables concernant l’inflation ont constitué des facteurs déterminants des évolutions sur les marchés financiers. S’agissant du premier facteur, des données macroéconomiques inattendues ont évolué en territoire positif dans la zone euro, aux États-Unis et en Chine pour la première fois depuis mai 2023. Par conséquent, les investisseurs ont attribué une probabilité sensiblement plus faible au scénario d’un atterrissage brutal de l’économie mondiale. 

Le second facteur est lié à une réévaluation des perspectives d’inflation à moyen terme. Des chiffres communiqués plus élevés que prévu pour l’inflation dans la zone euro et aux États-Unis, en particulier pour l’inflation core, ont affaibli les espoirs qu’avaient les investisseurs d’une désinflation rapide et sans heurt. Si l’on considère la trajectoire de l’inflation totale et de l’inflation core dans la zone euro (mesurées, respectivement, par l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) et l’indice total hors énergie et produits alimentaires) en 2024, les marchés obligataires indexés sur l’inflation ont intégré des taux d’inflation totale légèrement plus élevés au cours de l’année par rapport aux anticipations au moment de la réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs de janvier.

En réponse aux anticipations des investisseurs d’une atténuation des risques baissiers extrêmes pesant sur l’activité économique et d’une trajectoire de désinflation légèrement plus cahoteuse, les marchés de taux ont intégré un cycle d’assouplissement nettement moins prononcé dans la zone euro, les baisses de taux d’intérêt cumulées attendues fin 2024 ayant nettement diminué, d’environ 160 points de base fin décembre à environ 90 points de base à l’heure actuelle. Après la dernière réévaluation, l’écart entre les anticipations des marchés de taux d’intérêt et ceux rapportés par les analystes de marché a en grande partie disparu.

Télécharger l'intégralité de la publication