Newslist
EventÉvènement

La Médiation du crédit à Beauvais

 
Réunion du CODEFI à Beauvais reunion_du_codefi

Fabrice Pesin, Médiateur national du crédit, était avec son équipe le 15 novembre à Beauvais.

 

Au cours de la matinée, Fabrice Pesin a participé à la Préfecture de l’Oise à un CODEFI élargi (Comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises) présidé par Monsieur le Préfet Louis Le Franc. La discussion s’est focalisée sur le dispositif de la Médiation du crédit, neuf ans après sa création, et sur les nouvelles conditions de financement des entreprises. Les échanges ont aussi porté sur l'anticipation des difficultés par les dirigeants et sur les moyens de mieux faire connaître la Médiation du crédit auprès des TPE.

Lors du point presse, le dirigeant d’un entreprise de 7 salariés a témoigné des bénéfices de l’intervention de la Médiation du crédit. Dix jours après avoir sollicité ce soutien, une solution était trouvée : " Si je n’avais pas eu la Médiation, j’aurais dû faire face à des retards de paiement et à des difficultés de caisse ".

Point presse à Beauvais point_presse
 

L’après-midi, Fabrice Pesin est intervenu à une réunion avec les organisations socioprofessionnelles et les représentants des établissements bancaires et assureurs-crédit tenue sous la présidence de la directrice de la Banque de France Isabelle Gastal. Le Médiateur national a notamment eu l'occasion d'exposer les défis actuels du financement (politique accommodante de la BCE, investissement immatériel, transmission des entreprises...) et les conséquences sur le positionnement de la Médiation du crédit (émergence de financeurs alternatifs, aide aux entreprises pour combiner les différentes sources de financement, accompagnement des TPE...).

 

Logo Beauvais logo_beauvais             Logo Oise logo_oise

 

Activité de la Médiation dans l'Oise

(chiffres cumulés depuis novembre 2008)

32  millions d’euros de crédit ont été débloqués en médiation depuis le lancement du dispositif (hors écrasement des dettes)

Taux de médiations réussies : 60 %

518 entreprises ont saisi le Médiateur du crédit

384 dossiers ont été acceptés (78,6 % des dossiers déposés)

383 dossiers ont été instruits et clos

224 entreprises ont été confortées dans la poursuite de leurs activités

2 569 emplois ont été préservés

 

Activité de la Médiation en Hauts-de-France

(chiffres cumulés depuis novembre 2008)

168  millions d’euros de crédit ont été débloqués en médiation depuis le lancement du dispositif (hors écrasement des dettes)

Taux de médiations réussies : 55 %

3 390 entreprises ont saisi le Médiateur du crédit

2 485 dossiers ont été acceptés (77,1 % des dossiers déposés)

2 472 dossiers ont été instruits et clos

1 173 entreprises ont été confortées dans la poursuite de leurs activités

18 818 emplois ont été préservés