Réunion à la préfecture
Dans le cadre de ses déplacements sur le terrain, le Médiateur national du crédit, Fabrice Pesin, était le 12 septembre à Auxerre avec son équipe.
Lors du comité départemental de l’économie présidé par le préfet de l’Yonne Jean-Christophe Moraud et consacré au financement des entreprises, les présidents des chambres consulaires et des organismes professionnels (CGPME, MEDEF, FFB), les présidents des tribunaux de commerce d’Auxerre et de Sens, ainsi que le représentant de l’Ordre des experts-comptables ont sensibilisé le Médiateur national sur l’évolution contrastée des différents secteurs économiques dans l’Yonne :
- situation très tendue dans l’agriculture (séquence grêle/inondations/sécheresse) ;
- rebond dans la rénovation mais absence de grands chantiers dans le BTP ;
- stagnation dans l’industrie.
Le crédit reste néanmoins relativement dynamique au niveau du département (+3,2% sur un an en crédit d’investissement, +6,1% en crédit de trésorerie). De façon générale, les TPE sont apparues globalement éloignées des différents dispositifs d’aide.
Après un point presse à la Préfecture, une réunion à la Banque de France a été organisée avec les représentants des organisations socioprofessionnelles et les tiers de confiance de la Médiation. En particulier, Yonne Active Création a présenté son dispositif de prêt de Transition pour les entreprises à la recherche d'un financement pour repartir sur de nouvelles bases, permettant d'avoir un effet de levier auprès des réseaux bancaires.
Une seconde réunion s’est tenue avec les responsables locaux des établissements bancaires, portant notamment sur les sujets du financement de l’immatériel et des demandes de garanties pouvant compenser le manque de fonds propres.
Logo Auxerre
Logo Yonne
Activité de la Médiation dans l'Yonne
(chiffres cumulés de 2008 à mai 2016)
23 millions d’euros de crédits débloqués depuis le lancement du dispositif (hors écrasement des dettes)
336 entreprises ont saisi le Médiateur du crédit
309 dossiers acceptés (92 % des dossiers déposés)
231 dossiers ont été instruits et clos
171 entreprises ont été confortées dans la poursuite de leurs activités.
2 416 emplois ont été préservés.
Taux de médiations réussies : 74 %