Liste actualité
ÉvénementActualité

Le Médiateur national du crédit présent aux conférences de l’entreprise à Lyon le 27 novembre 2018 et à Marseille le 29 novembre 2018

Les Conférences de l’Entreprise rassemblent les acteurs de l'accompagnement et du financement des entreprises. Les éditions 2018 se sont articulées autour des grandes réformes de l’ère Macron, du plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises : du financement à la transmission, en passant par les solutions d’épargne et d’investissement pour et dans l’entreprise.

M. Frédéric VISNOVSKY, Médiateur national du crédit et président de l’Observatoire du financement des entreprises a participé à la table ronde sur « Les grandes réformes de l’ère Macron qui imPACTEnt l’entreprise, du financement à la transmission ».

Dans son intervention, il a rappelé le rôle de la médiation du crédit, désormais adossée à la Banque de France, et comment la loi PACTE répond aux questions de financement des entreprises en favorisant l’orientation de l’épargne vers des financements de long terme au profit du financement de l’économie réelle. Il a également souligné l’avancée positive qui va permettre le partage de données au sein de la sphère publique afin de développer des travaux pour mieux repérer les entreprises en difficulté en décelant et mutualisant les « signaux faibles » qu’elles envoient aux différents guichets publics. La Banque de France, avec la richesse des informations dont elle dispose sur les entreprises, a vocation à être l’acteur neutre et indépendant du projet signaux faibles.

Retrouvez son intervention.