Le Médiateur national du crédit en webinaire en Bretagne le 24 novembre 2020
À l’invitation d’Hervé MATTEI, directeur régional de la Banque de France pour la région Bretagne, Frédéric VISNOVSKY, médiateur national du crédit, a participé à deux webinaires.
Il a animé une réunion de travail avec les équipes de la médiation des départements de la région. Une occasion de souligner le travail essentiel réalisé par la médiation au cours de cette crise puisque la région a traité une vague sans précédent de dossiers (plus de 600) avec un taux de succès de 50 % à mi-novembre, ce qui témoigne de l’apport de la médiation dans le dialogue nécessaire entre les entreprises et les banques pour faire face à cette crise. Grâce à l’accompagnement qu’offre la Banque de France, la médiation confirme ainsi sa crédibilité auprès des principaux acteurs du financement des entreprises.
Frédéric VISNOVSKY a ensuite échangé avec les représentants des banques de la place. Il a présenté un panorama sur « Les banques face à la crise, au service du financement de l’économie ». Il a pu souligner le rôle majeur des banques dans la gestion de cette crise, grâce à une solidité du système bancaire qui avait été renforcée. Il a aussi souligné les enjeux pour les mois à venir. Outre la réponse aux défis structurels préexistants à cette crise, l’apport de solutions pour renforcer la structure financière des entreprises va constituer un élément majeur, notamment avec la distribution, par les réseaux bancaires, de prêts participatifs à partir du 1er trimestre 2021 mais également avec l’indispensable orientation d’une partie de l’épargne vers le financement en fonds propres de nos entreprises.
Retrouvez son intervention
Télécharger la version PDF du document
- Publié le 25/11/2020
- 19 page(s)
- FR
- PDF (1.57 Mo)