Témoignage de M. Luc Boisnard
Pour régler une difficulté avec un assureur-crédit...
« Pour faire valoir les droits des PME, notamment dans le secteur des travaux publics et du bâtiment, il faut souvent se battre et combattre des machines administratives lourdes et inefficientes.
Lorsqu’un problème d’assurance crédit fait jour sur l’une des filiales d’un groupe de PME, la répercussion sur les autres filiales peut poser de graves problèmes, notamment sur la gestion de trésorerie.
Dans ce cadre, une gestion en toute transparence est nécessaire, sans pour autant tomber dans l’inquisition. Un juste milieu est à trouver et pour trouver cet équilibre entre l’entrepreneur de BTP à fort caractère et les institutions de l’assurance crédit qui ont des exigences fortes en termes de documentation à fournir, le rôle de la médiation du crédit s’impose de fait.
Hauteur de vue, connaissance parfaites des équilibres des uns et des autres, connaissance parfaite des obligations des uns et des autres, la médiation a su jouer son rôle et permettre in fine la dissociation des risques par l’assureur crédit en isolant une filiale à risques des autres et en accordant des niveaux de garanties appropriés aux autres filiales.
Ce processus reste long, mais les entreprises comme les institutions doivent apprendre à communiquer en toute transparence dans leurs intérêts communs ».
Télécharger la version PDF du document
- Publié le 17/05/2016
- 1 page(s)
- FR
- PDF (184.43 Ko)