Tiers de confiance : facilitateur pour accompagner le dirigeant
Nadine JOUANNIC
Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hauts -de-Seine
Partager
Pour moi être TCM, c’est d’abord être à l’écoute des chefs d’entreprise artisanale.
Lorsque je reçois le dirigeant, je prends le temps de cerner la situation globale de l’entreprise et de comprendre le problème de financement spécifique du dirigeant. Ensuite, je me vois comme un facilitateur pour accompagner le dirigeant dans la constitution du dossier de médiation.
La demande de médiation réalisée en ligne est simple à effectuer. Toutefois, il est plus aisé pour un dirigeant d’être accompagné. Il est nécessaire d’être synthétique et d’appréhender les chiffres-clés de l’entreprise, la phase d’écoute me permet de retranscrire efficacement la situation.
Si je dois donner un conseil aux chefs d’entreprise, je dirais qu’il faut agir le plus vite possible et ne pas hésiter à demander de l’aide, d’autant plus que cela est rapide et confidentiel.
Je dis également aux chefs d’entreprise artisanale que ce dispositif est fait pour eux, quel que soit la taille de leur entreprise, avec ou sans salarié, et quel que soit le montant des encours financiers en jeu. Parfois ils considèrent que les aides ne sont pas accessibles et complexes. Je suis là pour les rassurer et les accompagner.
Mis à jour le : 19/03/2019 15:29