Newslist
EventÉvènement

La Médiation du crédit à Lyon

Le Médiateur national du crédit s'est rendu à Lyon ce 1er décembre.

Au cours de la matinée, Fabrice Pesin a participé à la Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes au Comex-Eco sur le thème du financement des TPE et PME. Il a notamment eu l'occasion d'exposer les défis actuels du financement (politique accommodante de la BCE, négociations en cours au Comité de Bâle sur les règles prudentielles, investissement immatériel...) et les conséquences sur le positionnement de la Médiation du crédit (émergence de financeurs alternatifs, aide aux entreprises pour combiner les différentes sources de financement, accompagnement des TPE...). Les échanges ont notamment porté sur le financement des transmissions et sur l'impact des retards de paiement.

Après un point presse, Fabrice Pesin a rejoint la Banque de France. Au cours de l'après-midi, une première réunion avec les organisations socioprofessionnelles et les Tiers de confiance de la Médiation s'est tenue sous la présidence du directeur régional de la Banque de France Pierre du Peloux. Les débats ont notamment porté sur l'anticipation des difficultés par les dirigeants et sur la sensibilisation de ces derniers aux nouveaux financements. La deuxième réunion a rassemblé les représentants des établissements bancaires et des assureurs-crédit et a abordé en particulier les sujets du développement de l'affacturage au niveau des PME et TPE et du dialogue entre entrepreneurs et banquiers.

 

Activité de la Médiation dans le Rhône

(chiffres cumulés depuis novembre 2008)

218 millions d’euros de crédit ont été débloqués en médiation depuis le lancement du dispositif (hors écrasement des dettes)

1 305 entreprises ont saisi le Médiateur du crédit

1 010 dossiers ont été acceptés (92 % des dossiers déposés)

1 003 dossiers ont été instruits et clos

534 entreprises ont été confortées dans la poursuite de leurs activités

10 961 emplois ont été préservés

Taux de médiations réussies : 61 %

 

Activité de la Médiation dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

(chiffres cumulés depuis novembre 2008)

527 millions d’euros de crédit ont été débloqués en médiation depuis le lancement du dispositif (hors écrasement des dettes)

5 852 entreprises ont saisi le Médiateur du crédit

4 339 dossiers ont été acceptés (92 % des dossiers déposés)

3 821 dossiers ont été instruits et clos

2 418 entreprises ont été confortées dans la poursuite de leurs activités

41 914 emplois ont été préservés

Taux de médiations réussies : 63 %

 

Liens utiles

HUBFI : portail d’information gratuit sur les solutions de financement en Auvergne-Rhône- Alpes, outil de mise en relation avec des investisseurs pour les entreprises de toute taille

 

CCI Rhône-Alpes : soutien financier, accompagnement, expertise technique