Newslist
EventActualité

Le Médiateur national du crédit à Strasbourg le 28 février 2020

Le Médiateur national du crédit à Strasbourg le 28 février 2020

 

Frédéric Visnovsky a participé le 28 février 2020 à un colloque organisé par la Faculté de droit de Strasbourg sur « la médiation bancaire et financière dans tous ses états ». Il a présenté les résultats de la médiation du crédit. Il a notamment souligné que nos entreprises ont besoin de financements bancaires pour leur activité et leur développement : les banques répondent présentes mais parfois certaines difficultés peuvent surgir et les entreprises méconnaissent souvent les services à leur disposition. C’est notamment pour cela que la Banque de France accompagne les entreprises, surtout les PME/TPE, dans leurs questions de financement.

Après avoir rappelé ce qu’est la médiation du crédit (un service de proximité, gratuit et confidentiel, adossé et piloté par la Banque de France au travers de son réseau de médiateurs territoriaux), il a souligné son apport face aux difficultés rencontrées par les entreprises en faisant en sorte de rétablir le dialogue entre l’entreprise et ses banques pour conforter les financements. La médiation est un succès puisque, dans deux tiers des cas où elle intervient, elle parvient à trouver des solutions et à éviter le recours à des procédures judiciaires.

Pour mieux accompagner les entreprises, Frédéric Visnovsky a rappelé le rôle du réseau des correspondants TPE-PME de la Banque de France, qui est d’aider les dirigeants de TPE-PME face à tous les dispositifs qui leur sont destinés et de les orienter vers les organismes compétents pour répondre à leurs besoins. Enfin, comme mieux comprendre les questions financières permet de mieux décider, il a rappelé ce qu’apporte la Banque de France aux entreprises avec son portail de l’éducation économique et financière des entrepreneurs.

Avant cet évènement, Frédéric Visnovsky a été accueilli à la Banque de France par son directeur régional, Jean-Christophe Ehrhardt, pour deux réunions de travail.

La première avec le bureau du comité FBF Grand Est et du comité FBF Bas-Rhin, au cours de laquelle, en tant que secrétaire général adjoint de l’ACPR, il a échangé avec les banques sur les principaux enjeux et attentes en matière de supervision (voir son intervention sur le site internet de l’ACPR).

La seconde, avec les équipes de la Banque de France en charge des questions relatives à l’accompagnement des entreprises, pour échanger sur les synergies entre les différentes actions de la Banque de France (médiation du crédit, correspondants TPME, actions Educfi, correspondants startups) qui présentent les mêmes enjeux et des finalités identiques, avec des partenaires communs. Tout l’enjeu pour la Banque de France est de bien faire connaître ses services afin de ne laisser aucune entreprise seule face à des questions et des problèmes

Retrouvez son intervention au colloque sur les résultats de la médiation.