Le Médiateur national du crédit dans les Hauts-de-France, le 14 mars à Lille et à Arras
À l’invitation de Madame Carine JUPIN, directrice régionale des Hauts-de-France et de Monsieur Didier COLLET, Directeur départemental du Pas-de-Calais, Frédéric VISNOVSKY, médiateur national du crédit, a animé deux réunions le 14 octobre, l’une à Lille avec les banques du département du Nord et l’autre à Arras avec les banques du département du Pas-de-Calais. Les échanges ont porté sur le thème « Un crédit à l'habitat en baisse. Un crédit aux entreprises qui reste en croissance ».
Sur le financement de l’habitat, après une « normalisation » du financement de l’habitat, celui-ci demeure un marché plus sûr que dans la zone euro mais il souffre désormais d’un déficit de demande. De son côté, le financement des entreprises est resté dynamique post COVID avec un financement bancaire qui soutient l’investissement et des taux d’obtention des crédits qui restent élevés. L’accompagnement des entreprises pour développer leur connaissance des dispositifs de détection et de traitement des difficutés demeure un enjeu.
Accompagné de Béatrice RAOUT-TEXIER, médiatrice nationale déléguée, Frédéric VISNOVSKY a participé à une réunion avec les équipes de la médiation dans les Hauts-de-France. Il a rappelé les grands enjeux pour la médiation, notamment une vigilance renforcée dans un contexte économique en tension qui nécessite de toujours mieux expliquer ce que la médiation du crédit peut apporter aux entreprises. Plus généralement, il a insisté sur la nécessité de développer la communication autour de tous les dispositfis d’accompagnement. La réunion a permis un échange nourri avec les équipes des Hauts-de-France autour des questions qu’elles se posent dans la mise en œuvre de leur mission auprès des entreprises.
Béatrice RAOULT-TEXIER et Frédéric VISNOVSKY ont enfin participé à la réunion mensuelle du Comité de Direction Régional de la Banque de France des Hauts-de-France, instance qui réunit autour de la directrice régionale Carine JUPIN, les directeurs des départements de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et la Somme. Les échanges ont porté sur l’organisation de la médiation dans sa région et son évolution. Ils ont aussi annoncé la mission conjointe avec le médiateur des entreprioses qui allait être lancée dans toutes les régions pour venir auprès des entreprises, notamment TPE et PME, pour lieux faire connaître les dispositifs existants de détection précoce et de soutien aux entreprises et d’appréhender les opportunités et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ces dispositifs.
Retrouvez son intervention : Un crédit à l'habitat en baisse. Un crédit aux entreprises qui reste en croissance.
Download the PDF version of this document
- Published on 03/14/2024
- 1 pages
- FR
- PDF (432.44 KB)
Additional links
Un crédit à l'habitat en baisse
- Published on 03/14/2024
- 13 pages
- FR
- PDF (1.25 MB)