Newslist
Communiqué de presse national

La Médiation du crédit a été moins sollicitée lors du premier semestre 2024 mais reste vigilante

Au premier semestre 2024, la Médiation du crédit a recensé 672 demandes éligibles. Cette faible sollicitation concerne les médiations classiques de même que celles liées aux restructurations des Prêts Garantis par l’État (PGE) permises dans le cadre de l’Accord de Place du 19 janvier 2022  qui a été reconduit en décembre 2023 jusqu’au 31 décembre 2026. 

Après le recul observé pendant la crise sanitaire, en raison du caractère dégradé de la situation financière des entreprises éligibles, les dossiers finalisés au premier semestre 2024 ont abouti favorablement dans 63 % des cas.

Dans ce contexte globalement favorable au financement des entreprises, le ralentissement de l’activité économique attendu sur l’année 2024 ainsi que l’augmentation des défaillances d’entreprises (qui affecte des entreprises de taille plus importante), appellent à la vigilance et à mieux faire connaître les dispositifs existants de détection précoce et de soutien aux entreprises en difficulté.

Pour répondre à ce besoin, la Médiation du crédit et la Médiation des entreprises ont mis en place une « Boîte à outils du dirigeant » qui présente les trois principes clés : Anticipation, Accompagnement, Prévention.

La Médiation du crédit demeure totalement mobilisée pour accompagner les entreprises qui pourraient se trouver confrontées à des tensions de trésorerie ou des difficultés de financement.

Download the PDF version of this document

Communiqué de presse national
La Médiation du crédit a été moins sollicitée lors du premier semestre 2024 mais reste vigilante
  • Published on 08/29/2024
  • 22 pages
  • FR
  • PDF (1.13 MB)
Download (FR)