Newslist
EventÉvènement

La Médiation du crédit à Poitiers

 
Conférence de presse à Poitiers conference_de_presse_poitiers

Le Médiateur national du crédit Fabrice Pesin s'est rendu avec son équipe le 26 octobre à Poitiers.

Au cours de la matinée, Fabrice Pesin a participé à la Préfecture de la Vienne à une réunion sur le thème du financement des TPE et PME présidée par Madame la Préfète Isabelle Dilhac. La discussion s’est focalisée sur l’amélioration de la situation financière des entreprises qui facilite leur financement. Les échanges ont aussi porté sur l'anticipation des difficultés par les dirigeants et sur les moyens de mieux faire connaître la Médiation du crédit auprès des TPE. A cette occasion ont été évoquées les difficultés de financement du « BFR de rebond », lorsqu’une entreprise connaît, après plusieurs années difficiles, une augmentation rapide de son chiffre d’affaires, à l’image du secteur du BTP.

 
 

Après un point presse et un déjeuner de travail avec le Président du Tribunal de Commerce et des présidents de CCI et de CMA, Fabrice Pesin a rejoint la Banque de France pour une série de réunions avec les organisations socioprofessionnelles et les représentants des établissements bancaires et assureurs-crédit tenues sous la présidence du directeur départemental François Bavay. Le Médiateur national a notamment eu l'occasion d'exposer les défis actuels du financement (politique accommodante de la BCE, investissement immatériel, transmission des entreprises...) et les conséquences sur le positionnement de la Médiation du crédit (émergence de financeurs alternatifs, aide aux entreprises pour combiner les différentes sources de financement, accompagnement des TPE...).

Logo Poitiers logo_poitiers                        Logo Vienne logo_vienne

 

Activité de la Médiation en Vienne

(chiffres cumulés depuis novembre 2008)

15,7  millions d’euros de crédit ont été débloqués en médiation depuis le lancement du dispositif (hors écrasement des dettes)

Taux de médiations réussies : 59 %

416 entreprises ont saisi le Médiateur du crédit

327 dossiers ont été acceptés (78,6 % des dossiers déposés)

296 dossiers ont été instruits et clos

175 entreprises ont été confortées dans la poursuite de leurs activités

1 831 emplois ont été préservés

 

Activité de la Médiation en Nouvelle Aquitaine

(chiffres cumulés depuis novembre 2008)

530,6  millions d’euros de crédit ont été débloqués en médiation depuis le lancement du dispositif (hors écrasement des dettes)

Taux de médiations réussies : 62 %

6 398 entreprises ont saisi le Médiateur du crédit

4 935 dossiers ont été acceptés (77,1 % des dossiers déposés)

4 330 dossiers ont été instruits et clos

2 684 entreprises ont été confortées dans la poursuite de leurs activités

35 481 emplois ont été préservés