Evaluation de la mise en oeuvre des 5 mesures prises par la FBF pour améliorer les relations banques-TPE/PME
Remise du rapport
Fabrice Pesin, Président de l'Observatoire du financement des entreprises et Médiateur national du crédit, a remis hier soir aux ministres Michel Sapin et Emmanuel Macron un rapport faisant le bilan de l'application des cinq engagements pris par la Fédération Bancaire Française en juin 2014 pour améliorer les relations entre banques et chefs de TPE / PME.
L’annonce des 5 mesures par la FBF en juin 2014 a conduit à une action des banques en faveur d’une amélioration du dialogue entre les banques et les TPE et PME. Cependant, les banques doivent poursuivre leurs efforts :
« Il reste encore des progrès à faire sur un certain nombre de points », a indiqué Michel Sapin, notamment sur la réduction des délais de réponse aux demandes de crédit, et la meilleure communication autour de ces engagements, afin que les chefs d’entreprises se les approprient davantage.
Rappel des engagements de la Fédération bancaire française (FBF) pour améliorer les relations avec les TPE / PME (juin 2014)
En juin 2014, l’Observatoire du financement des entreprises avait remis un rapport sur les très petites entreprises (TPE). Reprenant à son compte plusieurs recommandations de ce rapport, la Fédération bancaire française (FBF) s’était alors engagée autour de 5 mesures visant à améliorer les relations entre les banques et les TPE et PME.
Un peu plus d’un an après, l’Observatoire du financement des entreprises, après avoir auditionné les principaux établissements bancaires et les organisations patronales, fait le point dans un rapport sur la mise en œuvre de ces mesures et présente des propositions d’amélioration.
- Répondre rapidement : donner sous 15 jours ouvrés une réponse à toute demande de financement d’un client TPE, à partir du moment où le dossier est complet ;
- Expliquer le refus de crédit au client TPE :
- Donner systématiquement une explication orale en cas de refus d’accorder un crédit, assurée par l’interlocuteur habituel du client dans la banque ;
- Si un client qui s’est vu refuser un crédit le demande, prévoir la possibilité d’un entretien avec un responsable de la banque ;
- Indiquer les recours existants et notamment signaler l’existence de la Médiation du crédit aux entreprises
- Développer une meilleure information sur le financement du court terme (guide pédagogique sur les « Outils et les solutions des TPE pour financer leurs besoins court terme »).
- Favoriser une plus grande stabilité des conseillers TPE dans leurs postes
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- Published on 11/25/2015
- 14 pages
- FR
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Updated on: 07/30/2018 17:13