Fabrice Pesin, Président de l'Observatoire du financement des entreprises et Médiateur national du crédit, a remis hier soir aux ministres Michel Sapin et Emmanuel Macron un rapport faisant le bilan de l'application des cinq engagements pris par la Fédération Bancaire Française en juin 2014 pour améliorer les relations entre banques et chefs de TPE / PME.
L’annonce des 5 mesures par la FBF en juin 2014 a conduit à une action des banques en faveur d’une amélioration du dialogue entre les banques et les TPE et PME. Cependant, les banques doivent poursuivre leurs efforts :
« Il reste encore des progrès à faire sur un certain nombre de points », a indiqué Michel Sapin, notamment sur la réduction des délais de réponse aux demandes de crédit, et la meilleure communication autour de ces engagements, afin que les chefs d’entreprises se les approprient davantage.
En juin 2014, l’Observatoire du financement des entreprises avait remis un rapport sur les très petites entreprises (TPE). Reprenant à son compte plusieurs recommandations de ce rapport, la Fédération bancaire française (FBF) s’était alors engagée autour de 5 mesures visant à améliorer les relations entre les banques et les TPE et PME.
Un peu plus d’un an après, l’Observatoire du financement des entreprises, après avoir auditionné les principaux établissements bancaires et les organisations patronales, fait le point dans un rapport sur la mise en œuvre de ces mesures et présente des propositions d’amélioration.
Mis à jour le : 30/07/2018 17:13