La médiation du crédit mobilisée aux côtés des entreprises dans les territoires
La médiation du crédit est un service de proximité, gratuit et confidentiel, assuré dans les territoires par la Banque de France, avec la mission de ne laisser aucune entreprise seule face à ses difficultés de financement. Les médiateurs départementaux interviennent, au cas par cas, dans le cadre d'un dialogue étroit avec les banques et les assureurs-crédit concernés pour apporter des solutions pragmatiques appropriées à chaque situation.
Dans un contexte caractérisé par une diminution des demandes Prêt Garanti par l'État (PGE), le nombre de dossiers de médiation éligibles s’établit, pour le premier trimestre 2021, à 1 672, en retrait de près de 39% par rapport au trimestre précédent. Ce niveau demeure toutefois deux fois supérieur à celui observé au premier trimestre 2020. Sur cette période, le montant des crédits demandés atteint près de 400 millions d'euros, ce qui représente compte tenu du faible taux de refus des banques (estimé à 2,9%), une proportion limitée des encours de PGE accordés sur cette période.
Les demandes de médiation émanent très majoritairement (85,1%) de TPE (moins de 11 personnes) et, plus ponctuellement, de PME avec des effectifs de plus de 50 salariés ou des montants de crédit de plus de 10 millions d'euros (une quarantaine au premier trimestre 2021).
Le secteur des services (55,7%) et en son sein les entreprises de l'hébergement-restauration (17,9%), demeure celui qui sollicite le plus la médiation avec, dans une moindre mesure, les activités liées au commerce qui représentent près d'un cinquième (19,9%) des demandes.
Sur cette période, la médiation du crédit s'est déroulée de manière positive dans 41,1 % des cas apportant des solutions à près de 760 entreprises et préservant ainsi plus de 9000 emplois.
La médiation continue d’être mobilisée dans les territoires, en relation étroite avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial, pour accompagner les entreprises confrontées à la crise, faciliter, en cas de difficulté, leur accès aux dispositifs publics de soutien en trésorerie adaptés à leurs situations.
À propos de la Médiation du crédit : La Médiation du crédit est adossée à la Banque de France ; elle est conduite sur tout le territoire, dans le respect des règles de confidentialité et du secret bancaire, par 105 Médiateurs du crédit qui sont les directeurs de la Banque de France en métropole et les directeurs des instituts d'émission en Outre-mer. Sa mission est de ne laisser aucune entreprise seule face à ses difficultés de financement avec une banque ou un assureur crédit. https://mediateur-credit.banque-france.fr/.
Télécharger la version PDF du document
- Publié le 27/04/2021
- 17 page(s)
- FR
- PDF (1.53 Mo)