Observatoire du financement des entreprises Financement de l’exportation et de la conquête de l’international
L'Observatoire du financement des entreprises a publié le 10 septembre 2018 un rapport portant sur le financement de l’exportation et de la conquête de l’international.
La question du financement de l’exportation constitue un enjeu majeur pour les entreprises. Une entreprise qui cherche à conquérir un marché étranger doit faire de la prospection, éventuellement ajuster son offre au marché ciblé. La question des délais de paiement, plus longs et parfois plus risqués, est également déterminante. L’entreprise va devoir faire face à une augmentation de ses besoins en trésorerie. Pour répondre à ces contraintes, des produits de financement sont proposés : crédits documentaires, affacturage international, assurance-crédit, crédits acheteurs ou fournisseurs, couvertures contre le risque de change ou le risque politique, garanties et cautions etc.
La palette des outils financiers existants sur le marché est complète. Toutefois, si les grandes entreprises et entreprises de taille intermédiaire connaissent bien ces outils et savent les mobiliser, c’est moins le cas pour les petites et moyennes entreprises. D’un degré de technicité parfois élevé, ces outils peuvent être complexes. Cette complexité d’ordre technique se double d’une complexité attachée à l’écosystème financier qui porte cette offre. Ceci constitue un frein pour certains dirigeants de petites entreprises, qui disposent souvent d’équipes limitées dédiées à ces questions.
Les travaux de l’Observatoire du financement des entreprises ont permis d’identifier quelques voies d’amélioration pour améliorer l’accès des dirigeants, en particulier, de PME à ces outils.
Télécharger la version PDF du document
- Publié le 10/09/2018
- 110 page(s)
- FR
- PDF (3.31 Mo)
Mis à jour le : 11/09/2018 16:05