Le Médiateur national du crédit en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur les 6, 10 et 11 octobre et à Montpellier le 12 octobre 2023
Frédéric VISNOVSKY, médiateur national du crédit, a participé, le 6 octobre à Sisteron, au Comité interdépartemental des Banques FBF des Alpes du Sud. Il était accompagné de Richard MATHIEU, le directeur départemental de la Banque de France des Alpes de Haute-Provence et de Didier LAURENT qui va prochainement prendre la fonction de directeur départemental de la Banque de France des Hautes Alpes. Les échanges ont porté sur le thème « Financer l’habitat et les entreprises, constats en enjeux », permettant de souligner la « normalisation » du financement de l’habitat, le maintien du financement des entreprises et d’aborder les travaux de l’Observatoire du financement des entreprises, notamment le rapport sur l’accès des TPE aux crédits de trésorerie.
Le 10 octobre, à Marseille, il a participé à la réunion plénière de la filière Affaires Spéciales du groupe BPCE qui s’est tenue à la Caisse d’Épargne CEPAC. Son intervention a porté sur le thème « Financer les entreprises, en période normale et en temps de crise », permettant d’aborder la situation des entreprises qui se montrent résilientes face aux crises, l’accès au crédit bancaire qui reste toujours aisé et la question de la restructuration des PGE.
À l’invitation de Denis LAURETOU, le nouveau directeur régional de la Banque de France pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Frédéric VISNOVSKY a participé à deux réunions à la succursale de la Banque de France de Marseille le 11 octobre.
Il a échangé avec les banques de la place de la région PACA et de Corse sur le thème « Financer l’habitat et les entreprises, constats et enjeux », abordant les thèmes de ses échanges à Sisteron.
Il a animé une réunion de travail avec les équipes de la médiation des départements de la région PACA et de Corse. Une occasion de souligner le travail essentiel réalisé par la médiation et d’aborder les grands enjeux du moment : la visibilité de nos actions en lien avec les autres services d’accompagnement des entreprises par la Banque de France, l’attention portée à la satisfaction des entreprises qui recourent à la médiation avec notamment le besoin d’accompagnement lorsque la médiation ne peut pas aboutir et enfin la vigilance nécessaire dans un contexte de tensions sur les trésoreries, notamment des TPE.
Le 12 octobre, à Montpellier, à l’invitation du directeur départemental de la Banque de France, Pascal TACHON, Frédéric VISNOVSKY a animé une réunion de travail avec les équipes de la médiation des départements de l’Occitanie.
Il est ensuite intervenu pour une conférence à la Faculté d’économie de l'Université de Montpellier dans les "Rendez-vous de l'Éco" en partenariat avec Midi-Libre sur « Le financement des entreprises dans un contexte de crises ». La crise sanitaire de la COVID a plongé l’économie dans une récession sévère qui a affecté la situation des entreprises qui doivent désormais faire face aux conséquences d’une crise énergétique et inflationniste. Face à ces crises, quelle est la situation des entreprises, comment évolue le financement bancaire, les banques sont-elles affectées elles aussi par le contexte économique ?
Retrouvez ses trois interventions :
- Financer l’habitat et les entreprises, constats en enjeux
- Financer les entreprises, en période normale et en temps de crise
- Le financement des entreprises dans un contexte de crises
Télécharger la version PDF du document
- Publié le 13/10/2023
- 2 page(s)
- FR
- PDF (230.85 Ko)
Liens complémentaires
Financer l’habitat et les entreprises, constats en enjeux
- Publié le 13/10/2023
- 17 page(s)
- FR
- PDF (1.66 Mo)
Financer les entreprises, en période normale et en temps de crise
- Publié le 13/10/2023
- 17 page(s)
- FR
- PDF (1.87 Mo)
Le financement des entreprises dans un contexte de crises
- Publié le 13/10/2023
- 20 page(s)
- FR
- PDF (2.21 Mo)