William Nahum - Accueil et assistance aux chefs d’entreprise en difficulté : CIP
Le premier CIP a été créé à Paris en 1999 par William Nahum. L’association a été créée en 2007 à la suite du développement de plateformes locales d’accueil et d’assistance aux chefs d’entreprise en difficulté.
Vous êtes président du CIP, quel est son rôle?
Le CIP national travaille pour l’ensemble des 67 CIP territoriaux répartis sur tout le territoire national. Il vérifie la conformité institutionnelle et opérationnelle des CIP territoriaux, il gère la relation avec les multiples parties prenantes au niveau national et il apporte divers services aux CIP territoriaux. A titre d’exemple, sous ma présidence nous avons fourni un kit de communication qui permet aux CIP territoriaux de disposer de tous les outils nécessaires à la communication avec les médias et institutions locales et en 2016 nous avons établi un accord avec l’APESA - une association des psychologues présents sur tout le territoire qui apportent leur aide lorsque nous repérons un chef d’entreprise qui présente des signes de détresse, voire des risques suicidaires.
Comment le CIP est-il organisé ?
Le CIP territorial est généralement constitué de bénévoles parmi lesquels, au minimum, un juge consulaire à la retraite, un avocat et un expert-comptable. Très souvent s’y trouvent aussi des représentants des chambres d’industrie et des métiers, des organisations patronales artisanales, des greffiers, des centres de gestion agréées, des administrateurs et mandataires judiciaires. Il y a également des représentants de la compagnie des conseils et experts financiers (CCEF) et des associations (ECTI, EGEE) qui regroupent des seniors bénévoles capables d’apporter des solutions et du conseil aux entreprises en difficulté. Les trois membres permanents reçoivent tous les jeudi après-midi (« Les Entretiens du jeudi ») les chefs d’entreprise en difficulté le temps nécessaire et généralement après ce dialogue celui-ci ressort en meilleure forme et avec quelques idées, voire quelques solutions à ses problèmes.
Quels sont les avantages du CIP pour les chefs d’entreprise ?
Le CIP étant une structure à spectre large, autrement dit-elle n’est pas censée répondre à une problématique particulière ou verticale des difficultés. De ce fait, nous souhaitons accueillir le chef d’entreprise le plus en amont possible, dès l’apparition, ou les premiers signes, des difficultés.
Il n’est pas nécessaire que l’entreprise soit dans un état compromis : un carnet de commandes qui baisse, une équipe défaillante…. le chef d’entreprise peut venir nous voir même s’il n’y pas encore une réelle difficulté mais qu’elle est possible.
Nous pouvons apporter des idées, voire grâce aux seniors, une action concrète sur le terrain. Tout cela est entièrement gratuit pour l’entrepreneur.
Pour en savoir plus
Site Internet : http://www.cip-national.fr/
Télécharger la version PDF du document
- Publié le 28/09/2016
- 2 page(s)
- FR
- PDF (265.25 Ko)