image d'arrière plan

Observatoire du financement des entreprises Rapport sur le financement de la transmission des TPE et PME

Fabrice Pesin, Président de l'Observatoire du financement des entreprises et Médiateur national du crédit, a présenté ce mercredi 7 décembre un rapport portant sur le financement de la transmission des TPE et PME lors du troisième comité de pilotage en faveur de la transmission et reprise d’entreprises tenu au Ministère de l’Economie et des Finances.

Remise du rapport lors du troisième comité de pilotage en faveur de la transmission et reprise d’entreprises Remise du rapport lors du troisième comité de pilotage en faveur de la transmission et reprise d’entreprises

Le rapport

Dans la lignée du rapport sur la transmission d’entreprise de la députée Fanny DOMBRE-COSTE rendu public en juillet 2015, le ministre de l’Economie et des Finances a demandé à l’Observatoire du financement des entreprises d’établir un diagnostic sur les différents aspects financiers de la transmission d’entreprise afin d’identifier les principaux obstacles au financement de la reprise d’entreprise, et d’explorer de nouvelles pistes de renforcement de la transmission-reprise.

 

Un diagnostic clair

Les travaux de l’Observatoire ne font pas apparaître de difficultés générales quant au financement de la reprise, notamment en matière d’accès au crédit bancaire. A partir du moment où certaines conditions sont remplies, il ne semble pas y avoir de difficulté particulière de financement. Pour autant, ces conditions doivent être bien prises en compte par les repreneurs, ce qui n’est pas toujours le cas. En outre, le contexte financier et prudentiel évolue, ce qui n’est pas sans influence sur l’offre des financeurs.

Conférence de presse Conférence de presse

Des pistes d'améliorations

L’Observatoire met en avant plusieurs pistes pour améliorer l’accès à l’écosystème du financement de la transmission :

  • La préparation et l’accompagnement : éléments clés de la transmission ;
  • Mieux faire connaitre l’intégralité des offres de financement ;
  • Offrir de meilleures garanties aux prêteurs ;
  • Favoriser le renforcement des fonds propres de la société reprise ;
  • Former les repreneurs de demain, notamment sur les sujets de financement.

Télécharger la version PDF du document

publication
Observatoire du financement des entreprises Rapport sur le financement de la transmission des TPE et PME
  • Publié le 07/12/2016
  • 65 page(s)
  • FR
  • PDF (8.35 Mo)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 30/07/2018 17:44