image d'arrière plan

Observatoire du financement des entreprises Rapport sur le financement des PME-ETI en France

Ce rapport fait un rapide bilan de la situation financière des PME-ETI françaises après une année 2011 marquée par de multiples chocs affectant l’environnement des entreprises.

À partir de l’été 2011, les turbulences sur les marchés financiers (dégradation des notations souveraines, tensions sur le refinancement bancaire européen), de nature à alimenter l’attentisme des ménages et des entreprises, contribuent à une réappréciation à la baisse des perspectives de croissance des principales économies et notamment des perspectives de la zone euro. Au début de l’année 2012, si l'environnement financier s’améliore significativement suite à l’action de la BCE, la situation macroéconomique reste atone en France.

Au total, dans ce contexte macroéconomique et financier dégradé, des craintes réapparaissent sur les conditions d’accès au financement des entreprises, particulièrement les PME et les ETI qui après avoir traversé des zones de fortes turbulences depuis maintenant quatre années connaissent encore de fortes incertitudes quant à leurs environnement économique.

Les données disponibles à mi-2012 montrent qu’il est peu probable qu’une insuffisance de ressources financières pour les entreprises ait freiné la croissance entre le début de 2011 et la mi- année 2012. En revanche, il souligne les difficultés de financement de certaines activités, comme les activités industrielles et d’innovation, les risques que les accords de Bâle III entraînent une évolution de la politique de crédits aux entreprises et la nécessité de générer davantage de placements longs au sein d’une épargne par ailleurs très abondante.

Télécharger la version PDF du document

publication
Observatoire du financement des entreprises Rapport sur le financement des PME-ETI en France
  • Publié le 24/07/2012
  • 21 page(s)
  • FR
  • PDF (1.02 Mo)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 30/07/2018 16:23