La Médiation du crédit à Amiens
Pour son premier déplacement de l’année 2017, le Médiateur national du crédit s'est rendu le 24 janvier à Amiens.
Au cours de la matinée, Fabrice Pesin a participé à la Préfecture de la Somme à une réunion sur le thème du financement des TPE et PME présidée par le Préfet, Philippe de Mester. Le Médiateur national a notamment eu l'occasion d'exposer les défis actuels du financement (politique accommodante de la BCE, investissement immatériel, transmission des entreprises...) et les conséquences sur le positionnement de la Médiation du crédit (émergence de financeurs alternatifs, aide aux entreprises pour combiner les différentes sources de financement, accompagnement des TPE...). Après un point sur la Commission des Chefs des Services Financiers (CCSF), les échanges ont notamment porté sur l’ensemble des dispositifs publics d’accompagnement des entreprises en difficulté.
Après un point presse, Fabrice Pesin a rejoint la Banque de France. Au cours de l'après-midi, une première réunion avec les organisations socioprofessionnelles et les Tiers de confiance de la Médiation s'est tenue sous la présidence de la directrice de la Banque de France Odile Franses. Les débats ont notamment porté sur l'anticipation des difficultés par les dirigeants et sur les moyens de mieux faire connaître la Médiation du crédit auprès des TPE. La deuxième réunion a rassemblé les représentants des établissements bancaires et a abordé en particulier le sujet de l’impact des nouvelles réglementations (règles prudentielles, obligations de lutte anti-blanchiment…) sur le comportement de distribution du crédit et sur la relation avec le client professionnel.
Logo Amiens
Logo Somme
Activité de la Médiation dans la Somme
(chiffres cumulés depuis novembre 2008)
11,1 millions d’euros de crédit ont été débloqués en médiation depuis le lancement du dispositif (hors écrasement des dettes)
Taux de médiations réussies : 61 %
340 entreprises ont saisi le Médiateur du crédit
252 dossiers ont été acceptés (74 % des dossiers déposés)
199 dossiers ont été instruits et clos
121 entreprises ont été confortées dans la poursuite de leurs activités.
1 810 emplois ont été préservés.