Logo Melun
Le Médiateur national du crédit s'est rendu le 14 décembre à Melun.
Après un déjeuner de travail avec le directeur de la Banque de France Jean-Benoît Dubois et son équipe, Fabrice Pesin a participé à une première réunion avec les représentants des tribunaux de commerce de Melun et de Meaux et des organismes socioprofessionnels. Les débats ont notamment porté sur le prêt croissance pour les TPE (sans garantie) lancé par la Région Ile-de-France et Bpifrance, et sur le difficile accès au crédit des entreprises en procédure collective. La fédération du BTP 77 a présenté son document « trait d'union » créé pour que les artisans du BTP satisfassent mieux aux attentes des banques et que ces dernières répondent plus favorablement aux demandes de crédit. Une deuxième réunion a ensuite rassemblé les représentants des établissements bancaires et des assureurs-crédit. Les échanges ont mis en exergue la complémentarité entre les financements bancaires et les financements alternatifs (crowdfunding, placement privé…), les facteurs facilitant la transmission des entreprises et l’importance à accorder au financement de l’investissement immatériel.
Logo Seine-et-Marne
Présidé par le secrétaire général de la préfecture Nicolas de Maistre, le Comité opérationnel de soutien et d’accompagnement des entreprises (COSAE) s’est ensuite déroulé en présence de Fabrice Pesin. Après une synthèse conjoncturelle de l’économie départementale, une revue des entreprises en difficulté a été effectuée avant une analyse des dossiers d’entreprises en développement. Enfin, un point presse s’est tenu à la Préfecture, en présence d’un dirigeant d’entreprise industrielle ayant saisi la Médiation du crédit suite à une chute des commandes le contraignant à une renégociation de ses prêts bancaires.
Nicolas de Maistreu, Secrétaire général de la préfecture (gauche) Fabrice Pesin (centre) Jean-Benoît Dubois, Directeur de la Banque de France (droite)
Réunion à la préfecture de Melun
Activités de la Médiation en Seine-et-Marne
(chiffres cumulés depuis novembre 2008)
- 110 millions d’euros de crédit ont été débloqués en médiation depuis le lancement du dispositif (hors écrasement des dettes)
- 801 entreprises ont saisi le Médiateur du crédit
- 646 dossiers ont été acceptés (81 % des dossiers déposés)
- 643 dossiers ont été instruits et clos
- 352 entreprises ont été confortées dans la poursuite de leurs activités
- 17 442 emplois ont été préservés
- Taux de médiations réussies : 68 %