Corinne ORZECHOWSKI (Préfète) Fabrice Pesin, Philippe Le Breton (Directeur départemental - Banque de France)
Le 12 décembre, le Médiateur national du credit était en déplacement au Mans.
La matinée a été consacrée à une réunion avec les représentants des établissements bancaires et des assureurs-crédit présidée par le directeur de la Banque de France Philippe Le Breton. Fabrice Pesin a ainsi eu l'occasion d'échanger sur les difficultés d'accès au crédit du monde agricole et sur le financement des investissements immatériels. Le sujet de la transmission des entreprises a également été abordé, notamment s'agissant du role du crédit-vendeur dans les dossiers de reprise.
Après un point presse, un déjeuner à la Préfecture a ressemblé des chefs d'entreprise représentant le tissu économique sarthois. L'après-midi a ensuite été consacrée à une réunion avec les organisations socioprofessionnelles présidée par Madame la préfète Corinne Orzechowski. Les échanges ont notamment porté sur l'anticipation des difficultés par les dirigeants d'entreprise et par leur appropriation des nouvelles modalités de financement (financement participatif, fonds de dettes, prêts interentreprises...)
Logo Le Mans
Logo Sarthe
Activité de la Médiation dans la Sarthe
(chiffres cumulés depuis novembre 2008)
- 20 millions d’euros de crédit ont été débloqués en médiation depuis le lancement du dispositif (hors écrasement des dettes)
- 433 entreprises ont saisi le Médiateur du crédit
- 362 dossiers ont été acceptés (84 % des dossiers déposés)
- 362 dossiers ont été instruits et clos
- 202 entreprises ont été confortées dans la poursuite de leurs activités
- 3 440 emplois ont été préservés
- Taux de médiations réussies : 69 %