La Médiation du crédit à Dijon
Dans le cadre de ses déplacements sur le terrain, le Médiateur national du crédit, Fabrice Pesin, s’est rendu avec son équipe en Bourgogne Franche-Comté les 28 et 29 juin derniers.
Lors d’un dîner d’accueil organisé le 28 au soir par la Directrice régionale de la Banque de France Jeannine Roghe, l’équipe a pu avoir de premiers échanges sur l’activité de la Médiation du crédit dans la région et sur la visibilité du dispositif auprès des dirigeants.
Le lendemain matin, Fabrice Pesin a rencontré, lors d’une réunion présidée par Madame la Préfète Christiane Barret, les présidents et directeurs généraux des chambres consulaires, les organismes interprofessionnels (CGPME, MEDEF, UPA) et les représentants de réseaux locaux de chefs d’entreprise lors d’une réunion sur le financement des entreprises et l’anticipation des difficultés.
Un point presse a été organisé à 12h avec l’intervention notamment d’un chef d’entreprise qui réalisant la majeure partie de son chiffre d’affaires à l’étranger, a eu recours aux services de la Médiation suite à la dénonciation de l’ensemble des cautions bancaires, indispensables à son activité. Son expérience a fait l’objet d’un reportage sur France 3 diffusé lors du journal télévisé le soir même.
L'après-midi était consacré à des réunions à la Banque de France avec les représentants des organisations socioprofessionnelles et les tiers de confiance de la médiation, puis avec les responsables des établissements bancaires, d’assurance-crédit et de plateformes de financement participatif. Le Médiateur du crédit a félicité Madame Roghe et ses équipes pour leur accueil et la qualité des échanges qui ont eu lieu avec tous les acteurs présents, en promettant de retourner à Dijon dans la perspective d’une rencontre avec les chefs d’entreprise de la région.