Liste actualité
ÉvénementÉvènement

La Médiation du crédit à La Réunion

 
Logo La Réunion logo_la-reunion-small

Le Médiateur national du crédit Fabrice Pesin était en déplacement à la Réunion du 24 au 26 octobre.

La première journée a été consacrée à la visite d'une entreprise ayant bénéficié des services de la Médiation du crédit. Après une période de tension avec ses partenaires bancaires et une médiation réussie, le dirigeant a su reconstruire pas à pas une relation de confiance durable post-médiation, à la fois par une transparence accrue, par la mise en place de tableaux de bord et d'outils de gestion, par appel à des cabinets d'audit et par l'explication de la nouvelle stratégie de l'entreprise aux banques et assureurs-crédit.

Lors de la matinée du 25 octobre, les principaux acteurs économiques ont été rassemblés sous la présidence du préfet de la Réunion Dominique Sorain. L'exposé introductif de Fabrice Pesin a initié de nombreux échanges, notamment sur les difficultés de financement des TPE, sur les problématiques liées à l'insularité (notamment l'accroissement du BFR consécutif à l'importance des stocks à constituer) et sur la situation conjoncturelle du secteur du BTP. Si le chantier de la Nouvelle route du littoral soutient le secteur des travaux publics, le bâtiment est moins bien orienté. L'après-midi a été consacré à une réunion technique à l'IEDOM sous la présidence de son directeur Thierry Beltrand avec les représentants des organismes socioprofessionnels et les Tiers de confiance de la Médiation. Les échanges se sont tout particulièrement orientés sur le sujet de l'accroissement de la notoriété de la Médiation du crédit auprès des dirigeants réunionnais et sur le thème de la transmission des entreprises.

Le 26 octobre a été consacré à une réunion avec les représentants de Bpifrance, des établissements bancaires et sociétés financières. Bien qu’en baisse et inférieur au niveau moyen de ces dernières années, le poids des créances douteuses sur entreprises reste bien supérieur au niveau d’avant la crise de 2007-2008. Par ailleurs, une sorte d’attentisme est perceptible au niveau des entreprises quant à leurs décisions d’investissement. Les nouveaux secteurs prometteurs (économies verte, bleue et circulaire) tardent à se développer.

 

Activité de la Médiation à La Réunion

(chiffres cumulés depuis novembre 2008)

57,3 millions d’euros de crédit ont été débloqués en médiation depuis le lancement du dispositif

449 entreprises ont saisi le Médiateur du crédit

280 dossiers ont été acceptés (62 % des dossiers déposés)

280 dossiers ont été instruits et clos

169 entreprises ont été confortées dans la poursuite de leurs activités.

4 670 emplois ont été préservés.

Taux de médiations réussies : 61 %