Liste actualité
InterventionIntervention

Le Médiateur national du crédit dans le Grand Est les 17 et 18 octobre 2024

Frédéric VISNOVSKY a participé à deux réunions en région Grand Est, organisées à l’initiative de 60 000 Rebonds Grand Est.

Ces réunions s’inscrivent dans la cadre de la mission que le précédent gouvernement avait confié, au Médiateur des entreprises et au Médiateur du crédit, sur l’accompagnement des entreprises avec trois objectifs :

-    Analyser : établir un diagnostic de la situation économique et financière des très petites, petites et moyennes entreprises françaises ; 

-    Faire connaître : faire mieux connaître les dispositifs existants de détection précoce et de soutien aux entreprises en difficultés. Ces dispositifs qui ont fait la preuve de leur efficacité demeurent en effet insuffisamment connus des entreprises notamment les plus petites qui auraient besoin d’y recourir ;

-    Écouter : appréhender les opportunités et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ces dispositifs.

À Strasbourg, le 17 octobre, la conférence s’est tenue dans les locaux de l’Euro métropole et elle a été ouverte par Anne-Marie JEAN, sa vice-présidente et par Christophe PITON, président 60 000 rebonds Grand Est.

À Metz, le 18 octobre, la conférence était organisée par l’Union des Entreprises de Moselle (UE 57).

Dans ces deux réunions, après un rappel rapide de la situation des entreprises et des incertitudes qui augmentent, Frédéric VISNOVSKY a présenté, avec Pierre PELOUZET, médiateur des entreprises, et Nicolas MOHR, directeur général de la médiation des entreprises, les dispositifs existants de détection précoce et de soutien aux entreprises en difficulté autour de la boîte à outils du dirigeant.

Les présentations des médiateurs ont été complétée par les interventions de la direction des finances publiques et du GPA Grand Est. L’ensemble des acteurs de l’accompagnement ont mis en avant les principes de gratuité, confidentialité et bienveillance qui sont les caractéristiques des dispositifs de soutien. 

Les échanges à Strasbourg et à Metz avec les participants ont permis de mettre en lumière un certain nombre de points d’attention et des observations complémentaires sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des dispositifs de soutien peuvent être transmises à l’adresse mail : prevention@banque-france.fr

Retrouvez les interventions : 

-    À Strasbourg : Difficulté des entreprises : Comment créer le rebond ? Pas de fatalité, des solutions

-    À Metz : Qui consulter pour garder votre entreprise sur les rails ? ANTICIPER, c’est crucial !
 

Télécharger la version PDF du document

InterventionFrédéric Visnovsky
Le Médiateur national du crédit dans le Grand Est les 17 et 18 octobre 2024
  • Publié le 18/10/2024
  • 2 page(s)
  • FR
  • PDF (183.98 Ko)
Télécharger (FR)