Le Médiateur national du crédit dans les Alpes-Maritimes, les 27 et 28 mai 2024
À l’invitation de Monsieur Philippe BILLARD, directeur départemental Alpes-Maritimes de la Banque de France, Frédéric VISNOVSKY, médiateur national du crédit, s’est rendu dans les Alpes-Maritimes les 27 et 28 mai 2024.
Il a participé le 27 mai, à l’initiative du Président de l’UPE 06, Monsieur Pierre IPPOLITO, à une table ronde avec des chefs d’entreprises, experts-comptables, administrateurs judiciaires à Saint-Laurent-du-Var. À cette occasion, Frédéric VISNOVSKY a présenté la situation des entreprises, résilientes en 2022, sous tension en 2023 et face à des incertitudes en 2024 avec des perspectives de croissance qui pèsent sur l’activité.
Il a également donné un rapide éclairage sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Alpes-Maritimes avec une économie régionale résistante sur fond d’incertitudes, une dynamique entrepreneuriale qui se maintient et une activité qui ralentit.
Dans ce contexte, il a souligné l’importance pour les entreprises de se saisir des dispositifs existants de détection précoce et de soutien aux entreprises en difficulté. Frédéric VISNOVSKY a ainsi présenté sa mission conjointe avec le médiateur des entreprises pour mieux faire connaître ces dispositifs, ce qui va les conduire à aller à la rencontre des chefs d’entreprise dans plusieurs départements au cours des prochains mois. La réunion a permis des échanges très utiles, riches et constructifs, qui soulignent la pertinence des actions qui vont être engagées par les deux médiateurs.
Pour compléter ces actions sur le terrain, un appel à contributions est lancé auprès de l’ensemble des entrepreneurs, des professionnels et des acteurs associatifs ou institutionnels, intervenant dans la détection et l’accompagnement des entreprises en difficulté. Ces contributions sur les opportunités et les obstacles de mise en oeuvre des dispositifs existants peuvent être envoyées à l’adresse suivante : prevention@banque-france.fr
Le 28 mai, en présence de Monsieur Denis LAURETOU, directeur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur de la Banque de France et de Monsieur Philippe LOOS, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes, il a participé à la réunion du Conseil Consultatif des Alpes-Maritimes qui s’est tenue au siège de la Préfecture.
Frédéric VISNOVSKY a présenté l’actualité du financement des entreprises, avec un crédit inter entreprises très important et des retards de paiement qui augmentent et un crédit bancaire moins dynamique mais avec un accès toujours aisé. Il a rappelé l’apport de la Banque de France pour l’analyse de la situation des entreprises et leur accompagnement et présenté les objectifs de sa mission conjointe avec le médiateur des entreprises.
Pour terminer ce séjour dans les Alpes-Maritimes, Frédéric VISNOVSKY a rencontré les équipes départementales de la médiation du crédit à la succursale de la Banque de France de Nice. Il a rappelé les grands enjeux pour la médiation, notamment une vigilance renforcée dans un contexte économique en tension qui nécessite de toujours mieux expliquer ce que la médiation du crédit peut apporter aux entreprises. Plus généralement, il a insisté sur la nécessité de développer la communication autour de tous les dispositfis d’accompagnement.
Retrouvez ses interventions :
- Situation financière des TPE et PME et dispositifs de détection précoce et de soutien aux entreprises en difficulté
- Actualité du financement des entreprises et des dispositifs de détection précoce des difficultés des entreprises
Télécharger la version PDF du document
- Publié le 28/05/2024
- 2 page(s)
- FR
- PDF (507.62 Ko)
Liens complémentaires
Situation financière des TPE et PME et dispostifs de détection précoce et de soutien aux entreprises en difficulté
- Publié le 28/05/2024
- 19 page(s)
- FR
- PDF (1.51 Mo)
Actualité du financement des entreprises et des dispositifs de détection précoce des difficultés des entreprises
- Publié le 28/05/2024
- 11 page(s)
- FR
- PDF (1.2 Mo)