Le Médiateur national du crédit en Haute-Garonne les 23 et 24 octobre 2024
Frédéric VISNOVSKY a participé à Toulouse le 23 octobre à une réunion exceptionnelle du Comité Départemental d’Accompagnement et de Soutien des Entreprises en Difficulté (CDASED).
Après une ouverture par Hugues PERRIN, directeur régional des finances publiques, il a présenté le rôle de la médiation du crédit, comme mode amiable de règlement des différends entre les entreprises et les banques, ainsi que le bilan de son action, au niveau national et en Occitanie.
Avec Pierre PELOUZET, médiateur des entreprises, et Nicolas MOHR, directeur général de la médiation des entreprises, les médiateurs ont ensuite présenté la mission confiée à la médiation des entreprises et à la médiation du crédit afin de mieux faire connaître les dispositifs existants de détection précoce et de soutien aux entreprises en difficulté autour de la boîte à outils du dirigeant.
Les échanges avec les participants ont permis de mettre en lumière un certain nombre de points d’attention et des observations complémentaires sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des dispositifs de soutien peuvent être transmises à l’adresse mail : prevention@banque-france.fr.
Après cette réunion, les médiateurs ont échangé avec Pierre-André DURAND, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne.
Enfin, les médiateurs ont été reçus au sein de l’entreprise Nexteam qui est un acteur intégré au service du secteur aéronautique et défense et ils ont dialogué avec des acteurs de la filière aéronautique, notamment sur les difficultés de paiement par les grands donneurs d’ordres.
Le 24 octobre, à l’invitation de Christine BARDINET, directrice régionale de la Banque de France en Occitanie, Frédéric VISNOVSKY a participé à une réunion avec les banques locales sur le thème du financement des entreprises.
Dans son intervention, il a rappelé que les entreprises ont été résilientes face aux crises mais que l’on note un début de dégradation des portefeuilles de crédit. Si les entreprises ont été soutenues par les PGE, il existe des points d’attention croissants. Cette situation justifie pleinement la nécessité de faire mieux connaître les dispositifs existants de détection précoce et de soutien aux entreprises en difficulté.
Les échanges ont notamment porté sur la manière dont les banques pourraient renforcer leur rôle de prévention des difficultés des entreprises ainsi que sur des aspects plus conjoncturels sur le financement à court terme des secteurs de l’aéronautique et de l’agriculture.
Retrouvez les interventions :
- Au CDASED : bilan de la médiation du crédit et la mission d’accompagnement des entreprises
- Pour la réunion avec les banques : le financement des entreprises
Télécharger la version PDF du document
- Publié le 24/10/2024
- 2 page(s)
- FR
- PDF (147.98 Ko)